“Ni dieu ni maître” : Une Histoire de l’anarchisme sur Arte

Le réalisateur Tancrède Ramonet a imaginé une ambitieuse fresque documentaire sur le mouvement anarchiste à travers le monde en deux épisodes diffusés mardi 11 avril sur Arte. Aucune mention d’une branche droitiste n’est bien entendu évoquée. Le contraire eut été surprenant. Reconnaissons lui une écriture dense, une histoire bien digérée, des archives jusqu’alors inconnues.. Bref une réalisation assez convaincante, qui malgré quelques sabots simplificateurs, a le mérite de venir enfin combler un assourdissant silence audiovisuel, et de rétablir certaines vérités oubliées.

Que reste-t-il de ce mouvement composite ? Qui en sont les héritiers et les promoteurs ? Le réalisateur Tancrède Ramonet a son idée : « Dans l’histoire récente, ceux qu’on a appelés les anarchistes de droite ont dénaturé le mouvement. Alors, depuis les années 1990, on voit émerger des groupuscules qui cherchent à se défaire de l’étiquette anarchiste et avancent masqués. » Et de citer le sous-commandant Marcos, leader cagoulé des zapatistes mexicains ; les mystérieux membres du Comité invisible, auteurs en 2007 de l’ouvrage L’Insurrection qui vient ; ou encore le collectif d’internautes hackers Anonymous. Il a aussi choisi d’ouvrir son film sur des images des black blocs, ces silhouettes tout de noir vêtues et masquées qui, hostiles aux institutions, cassent des vitrines de banque en fin de manifestation.

NB: On n’est pas certain de comprendre la pertinence de pareils rapprochements.. ni-dieu-ni-maitre-la-foisonnante-histoire-de-l-anarchisme-sur-arte,M437658.jpg

 

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s